Questions Réponses sur la peste

Q 3: Quels sont les types de peste ?
R : Il y a trois formes de peste, selon l’itinéraire de l’infection : bubonique, septicémique et pulmonaire. Toutes les formes sont guérissables si elles sont détectées à temps.
La peste bubonique (connue en Europe médiévale comme la « Peste Noire ») est la forme la plus commune de peste dans le monde et est causée par la piqure d’une puce infectée. Le bacille de la peste, Y. pestis, est introduit par la piqure et voyage par l’intermédiaire du système lymphatique jusqu’au ganglion lymphatique le plus proche où il se réplique. Le ganglion lymphatique devient enflammé, tendu et douloureux, et on appelle cela un « bubo ». Aux stades avancés de l’infection, les ganglions lymphatiques enflammés peuvent se transformer en plaies ouvertes remplies de pue.
La peste pulmonaire est la forme de la peste la plus virulente qui existe. La période d’incubation peut être aussi courte que 24 heures. En général, la forme pulmonaire est causée par la propagation aux poumons à cause de la peste bubonique avancée. Cependant, une personne atteinte de la peste pulmonaire secondaire peut former des gouttelettes infectieuses en aérosol et transmettre la peste par des gouttelettes d’un humain à l’autre. La peste pulmonaire non traitée est toujours fatale.
La peste septicémique se produit lorsque l’infection se propage dans le sang, suite à une peste bubonique ou pulmonaire


Q 4: Quels sont les symptômes de la peste ?
R : Les symptômes comprennent généralement l’apparition soudaine de fièvre, des frissons, des douleurs corporelles et à la tête, de la faiblesse, des vomissements et de la nausée. Dans le cas de la forme bubonique, les ganglions enflammés et douloureux peuvent aussi apparaitre. La forme pulmonaire possède une période d’incubation plus courte (parfois moins de 24 heures), et comprend des symptômes de problèmes respiratoires sévères tels que de l’essoufflement et de la toux, avec des traces de sang.

  Lire toutes les Questions-Réponses

Fiche d’information de l’OMS sur la peste

Q&A peste FR

Auteur

Christèle Rabenjamina

A regarder aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laisser un commentaire