Le but de l’approche Cluster est d’assurer une réponse stratégique et multi sectorielle au travers de la mobilisation des différents acteurs aux problématiques de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance (livelihoods).
Au cours des dernières années, la réponse internationale aux situations d’urgence humanitaire a démontré que le système ne répond pas toujours aux besoins fondamentaux des populations touchées dans un temps opportun et de façon prévisible. La capacité de réponses à l’urgence existantes est souvent insuffisante pour répondre adéquatement aux besoins essentiels en cas de crise majeure.
Afin de mieux comprendre et corriger ces insuffisances mais aussi d’améliorer la prévisibilité, la rapidité et l’efficacité de la réponse à l’urgence, une approche sectorielle favorisant l’utilisation efficace d’expertise et de savoir-faire technique des organisations mandatées dans différents secteurs est préconisée.
Notion de cluster
Un groupe sectoriel ou cluster est constitué de différentes catégories d’acteurs humanitaires (Étatiques et non gouvernementaux). Sous la coordination et l’animation du ou des ministères concernées, pour une expertise technique donnée, il est composé d’un ou plusieurs membres des Nations Unies, d’ONG internationales et locales et des membres du secteur Privé.
Ainsi, le tableau suivant illustre la structure traditionnelle au niveau national à laquelle la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé est appelée à s’aligner
Son mandat se décline en trois composantes. De manière continue, il s’occupe des activités de prévention et de préparations aux catastrophes. Au moment des urgences, il participe aux évaluations des dégâts. Sur la base des résultats de ces dernières, il émet des recommandations à l’endroit du CRIC (Comité de Réflexion des Intervenants en Catastrophe) et contribue à la mise en œuvre des activités de réponses, de résilience, de relèvement précoce et des projets/programmes de réduction et gestion des risques.