La GRC à Madagascar est sous la responsabilité du Ministre de l’Intérieur. La structure de GRC est décentralisée jusqu’au niveau des Fokontany, le découpage administratif le plus bas de Madagascar .Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) est la structure opérationnelle  attachée  au  ministère  de  l’Intérieur.  Celui-ci  a  pour  mandat  d’assurer  la coordination de la GRC au niveau national. Cette responsabilité comprend la préparation, la planification stratégique ainsi que la réponse humanitaire opérationnalisée à travers le Comité de Réflexion des Intervenants en Catastrophes (CRIC). Le BNGRC coordonne les structures techniques des ministères en charge de gestion des urgences, regroupées au sein des groupes sectoriels.

L’Equipe Humanitaire du Pays, présidée par le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies (SNU), est la déclinaison du Comité Permanent Inter-Agences (IASC) au niveau du pays et constitue l’organe de coordination des appuis apportés par ses membres. Le Coordonnateur résident du SNU est le premier interlocuteur de l’Equipe Humanitaire auprès du Gouvernement en cas de Crise.

structure de coordination bngrc

Toutefois, le Bureau du Coordonnateur résident est appuyé par l’équipe du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), à qui ce rôle peut être confié selon la gravité de la crise. L’Equipe Humanitaire du Pays coordonne les clusters humanitaires qui sont présidés par les Agences onusiennes et la Fédération Internationale de la Croix rouge. Cette équipe dispose également l’Intercluster comme structure technique de coordination des clusters et de conseil/suivi. L’Intercluster appuie le CRIC à travers des techniciens issus des clusters humanitaires.