Madagascar nécessite la contribution de tout acteur national afin de pouvoir alléger les besoins humanitaires dont elle a besoin. En effet, le pays est exposé à plusieurs catastrophes multi risques et multi aléa à savoir les cyclones, inondations, insécurité alimentaire, sécheresse, épidémie, invasion acridienne. On peut évaluer à titre d’exemple la valeur des dommages et pertes économiques à 300 millions $US, or que le stock de pré positionnement disponibles varié de 6millions $US en 2008 et de 2millions $US en 2014
Ainsi, l’État ne peut pas à lui seul couvrir tous ses besoins mais nécessite la contribution d’autres acteurs, notamment le secteur privé qui possède plusieurs ressources tant techniques, matérielles et financières.
De ce fait, en vue de mieux coordonner et encourager les actions individuelles des différentes sociétés, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, l’UNOCHA et le BNGRC ont lancé le concours du « Meilleur acteur humanitaire » lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire en 2012, sous le thème « I was here». Ce concours a permis de mener une Campagne de sensibilisation auprès du secteur privé pendant une année.
La Fondation Telma, lauréate de ce concours, a reçu le Trophée « Meilleur acteur humanitaire 2013 ». Considérée comme modèle dans ses actions humanitaires, la Fondation Telma a été sollicitée par l’UNOCHA et le BNGRC pour être le leader et inciter ses pairs à suivre son chemin conformément au thème de la journée mondiale de l’aide humanitaire 2014 « Le monde a besoin de plus de Héros ». Choisie pour représenter tout le secteur privé de la région de l’Afrique de l’Est et celle de l’Afrique Australe au sein du Comité de pilotage de la consultation régionale en vue de la prépara on du Sommet Humanitaire Mondiale, la Fondation Telma a mis en place la Plateforme humanitaire du secteur privé à Madagascar qui a été lancée officiellement le 05 décembre 2014 à Antananarivo.