La Plateforme Humanitaire du Secteur Privé (PSHP) est un regroupement d’Entreprises, siégeant ou ayant un représentant à Madagascar, manifestant volontairement et expressément leur souhait de contribuer aux actions humanitaires de manière coordonée. Elle a été ccréée en 2014 et structurée en association en 2017.

La Plateforme est principalement animée par le désir de contribuer aux actions humanitaires et également pour s’entraider entre membres afin de créer un réseau facilitant la réalisation de ces actions humanitaires. Les membres de la Plateforme sont appelés à adopter une démarche dictée par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant continuellement une meilleure efficacité de leurs actions.

             Dès leur intégration dans la PHSP, les membres sont répartis dans les clusters de leur choix selon leur domaine d’activité ou le type d’assistance qu’ils entendent apporter. Cette structure répond au souci d’avoir des actions coordonnées qui s’intègrent dans le système national existant. Le rôle de la PHSP ne devant pas se substituer à ceux de l’État mais les compléter.
Au sein de la PHSP, toutes les informations sont centralisées au niveau du comité de coordination qui en fait la gestion des flux et assure ainsi une coordination aussi bien au niveau interne (national et local) qu’avec les autorités et autres partenaires humanitaires.