La création de la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé est une initiative innovatrice qui permet d’une part, de donner au Secteur privé un espace où il peut se positionner pleinement en tant qu’acteur humanitaire et d’autre part, aux acteurs humanitaires traditionnels et à l’Etat malgache de reconnaître ses actions et de les intégrer dans le dispositif existant en matière de Gestion des Risques et des Catastrophes (GRC).

Aussi, s’est-il avéré indispensable de mettre en place certains dispositifs destinés à mettre les actions humanitaires du secteur privé en cohérence, non seulement entre elles, mais également avec le système de coordination des actions humanitaires en vigueur à Madagascar.
C’est ainsi que le présent document dénommé Plan de contingence de la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé a été élaboré de manière à mettre en exergue cette cohérence avec le système préconisé par le Gouvernement malgache. En effet, en matière de coordination générale, tout part de l’existant et les interventions du Secteur privé partent toutes d’un principe d’insertion dans le système officialisé par le plan de contingence national et à partir des scénarios qui y ont été identifiés.

Draft 5 Plan de contingence PHSP 17 mai

Le présent document est à la fois un plan de préparation et de réponses conçu de manière à être standard, c’est-à-dire pouvant être utilisé quelle que soit la catastrophe. Il dispose de trois grandes parties à savoir :

  • Brève présentation de la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé
  • Éléments clés du Plan de Contingence National
  • Éléments spécifiques au Plan Contingence de la PHSP
  • Annexes