Dans le cadre des réponses internationales aux crises humanitaires, seuls certains secteurs ont bénéficié dans le passé d’agences clairement mandatées pour assumer une responsabilité opérationnelle. Cette situation a engendré à maintes reprises des réponses humanitaires ad hoc avec d’inévitables lacunes dans les capacités de mises en œuvre et dans la réponse en tant que telle. Conscient de cet état de fait, le Comité permanent inter organisations (IASC) a décidé en septembre 2005 de désigner des agences chef de file sectoriel au niveau global (« global cluster leads ») – spécialement pour les urgences humanitaires – dans neuf secteurs ou domaines d’activité. Le IASC, au niveau de ces chefs d’agences, a également accepté que l’approche de responsabilité sectorielle (« cluster approach ») soit appliquée au niveau national avec un certain degré de flexibilité.
En décembre 2005, les chefs d’agence du IASC ont accueilli généralement d’une manière favorable “l’approche de responsabilité sectorielle” comme étant un mécanisme pouvant contribuer à combler les lacunes identifiées dans l’action humanitaire et à améliorer la qualité de celle-ci. Cette approche s’inscrit dans un plus large processus de réforme visant à améliorer l’efficacité de l’action humanitaire en renforçant la prévisibilité, la responsabilisation des acteurs humanitaires et le partenariat entre les ONG, les organisations internationales, le Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge2 ainsi que les agences onusiennes.
En juin 2006, l’IASC a publié une Note d’Orientation Préliminaire sur la mise en œuvre de la nouvelle approche de responsabilité sectorielle. Insistant sur le fait que le processus de réforme humanitaire doit être global, le Coordonnateur des secours d’urgence (« Emergency Relief Coordinator ») et les responsables du IASC ont invité toutes les parties prenantes essentielles, en particulier celles présentes sur le terrain, à commenter ce document. La présente Note d’Orientation a été élaborée sur la base des commentaires reçus. La Note d’Orientation sera révisée périodiquement et modifiée si nécessaire, en tenant compte des conclusions des exercices d’enseignements pratiques et des évaluations de la mise en œuvre de l’approche de responsabilité sectorielle au niveau global et national.