« CASH TRANSFER » Appui aux victimes des intempéries à Miandrivazo

           Le transfert monétaire pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles a été pour la première fois expérimenté dans la ville de Miandrivazo après le passage du cyclone Chedza.
Le passage du cyclone Chedza et les pluies diluviennes durant les mois de janvier et de février ont entrainé de fortes montées des eaux dans plusieurs localités de Madagascar dont la commune de Mahajilo Miandrivazo, région de Menabe. Le bilan officiel émanant du BNGRC fait état, au 7 février 2015, de 500 familles, soit près de 3.000 individus sans abris dans cette commune.

Une solution d’aide au relèvement
Du 11 Mars au 1er avril, le BNGRC, la Fondation Telma, et Madagascar Oil et l’UNICEF ont expérimenté le transfert monétaire pour venir en aide à 450 familles sinistrées de la ville de Miandrivazo. Chaque ménage a reçu la somme de 51.600 Ariary afin de faire face aux besoins prioritaires qu’elles se sont fixées (cash transfert non conditionné) tels que : l’achat de produits de première nécessité, la continuité des cours des enfants ou encore la réparation des maisons.
« Bien que c’est déjà une pratique courante dans d’autres pays, Le transfert monétaire a été expérimenté pour la première fois à Madagascar. Pour venir en aide directement aux familles les plus affectées. Nous avons choisi la ville de Miandrivazo car la montée des eaux y a été considérable et perdure suite à la rupture de la digue. De nombreuses habitations ont également été détruites Les familles ont été identifiées par les autorités locales, sur la base de différents critères relatifs à leur état ou à celui de leur habitation. Les sinistrés les plus vulnérables tels que les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes et allaitantes ont été privilégiés », explique le Secrétaire Exécutif du BNGRC, LOMOTSY Ludovic.

Des résultats encourageants
Cette première expérience de transfert monétaire aux victimes de catastrophes naturelles est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le BNGRC, la Fondation Telma, Madagascar Oil et l’UNICEF Madagascar, une réussite de réponse humanitaire conjointe du gouvernement, de l’agence humanitaire internationale, de partenaires tels que le secteur privé et de la communauté (populations affectées).
A travers le service de transfert d’argent MVola, l’UNICEF et Madagascar Oil ont respectivement transféré de l’argent à 350 et 100 familles sans-abris par le biais du compte MVOLA du BNGRC. La Fondation Telma a pris en charge le transfert de l’aide financière et le BNGRC en collaboration avec le district de Miandrivazo a veillé à ce que chaque bénéficiaire puisse se présenter personnellement au point MVola, muni d’une pièce d’identité, pour recevoir directement l’argent, sans intermédiaire. Le partenariat a été couronné de succès.

Auteur

Valisoa RAKOTOARISAONA

Laisser un commentaire