Objectifs généraux
Réduire la mortalité, la morbidité et les incapacités évitables suite à catastrophes naturelles liées aux cyclones et inondation en tenant compte de l’insécurité dans les zones touchées, et minimiser leur impact sanitaire sur la population des zones affectées en général et celle des groupes vulnérables en particulier.
Objectifs opérationnels
1 . Assurer les premiers secours aux victimes.
2 .Orienter les stratégies d’intervention sur la base des évaluations et du suivi de la situation sanitaire selon les différentes étapes de la crise humanitaire.
3 .Assurer la surveillance, la prévention et la riposte aux maladies à potentiel épidémique et autres risques sanitaires majeurs en situation d’urgence dans les zones affectées.
4 .Assurer la disponibilité, la continuité et l’accès gratuit aux services essentiels de santé aux populations affectées : soins de santé primaire, santé de la reproduction (DMU), maladies chroniques et santé mentale pendant la phase aigue de la crise.
5 .Établir une structure de coordination efficace des intervenants en matière de santé pour permettre une action coordonnée et efficiente vers les priorités et besoins identifiés.
6 .Assurer la coordination avec les autres Groupes Sectoriels (WASH, Nutrition, Logistique, Abris, Protection…)