Rapport de situation Peste – CRM

  •   Santé
  •   Rapport
  •   Peste
 Télécharger

La saison pesteuse 2017-2018 à Madagascar a débuté vers le mois d’Août dernier avec notification du premier décès le 27 Août 2017 concernant une personne au départ d’Ankazobe et ayant voyagé en taxi-brousse pour Toamasina. Ce cas a été déclaré comme point de départ de l’épidémie actuelle, avec suspicion de peste pulmonaire. La particularité de cette épidémie est qu’il s’agit de cas de forme pulmonaire touchant de grandes villes. La communication du risque, gérant la psychose sociale, constitue un des défis majeurs.

Actuellement les centres hospitaliers d’Antananarivo sont débordés. Il n’y presque plus de place pour recevoir les nouveaux cas qui se multiplient chaque jour. Avec l’appui de la CroixRouge Malagasy (CRM) et du BNGRC1, des tentes en été mises en place dans ces centres pour recevoir les cas suspects et probables.

Suite à une decision du Gouvernement Malagasy, le Bureau National de la Gestion des Risques de Catastrophes (BNGRC) sera désormais le lead des interventions de riposte contre cette épidemie de peste. La CRM a déclenché l’alerte rouge au niveau des 33 Districts où on a notifié des cas suspects ou confirmé dont les consignes sont d’activer au maximum la surveillance à base communautaire sans créer de panique au niveau de la communauté. La surveillance et la mobilisation communautaire se font grâce aux services volontaires réalisés par des volontaires spécialisés notamment dans les zones utilisant l’outil CBS2. Pour les autres zones notamment celles voisines des 33 districts, l’approche PSSBC3 sera la base de toutes les actions entreprises.

Auteur

Valisoa RAKOTOARISAONA