Pour réduire les risques de propagation et de transmission de l’épidémie de la peste, le BNGRC, par communication aux autorités locales des Districts touchés, renforce sa recommandation de rendre plus opérationnel le dispositif du contrôle sanitaire terrestre (à l’entrée et à la sortie de la ville), aérien (au niveau de l’aérodrome), maritime (au niveau du port), fluvial et ferroviaire.
– Les Districts suivants ont déjà mis en place le dispositif :
Fénérive Est (Analanjirofo) – terrestre ; Camp Robin (Haute Matsiatra) – terrestre ; Vohidiala – Ambatondrazaka (Alaotra Mangoro) – terrestre ; ANTSIRABE I (Vakinakaratra) – terrestre ; Ambanja (Diana) –terrestre ;Ihosy (Ihorombe) – terrestre ; Toamasina (Atsinanana) – terrestre ;
Sainte-Marie (Analanjirofo) – aérien et maritime ; Mahajanga (Boeny) – aérien ; Antananarivo (Analamnaga) – au niveau des gares routières.
– Pour formaliser et uniformiser le protocole au niveau de ces postes de contrôle, une fourniture en matériels et d’équipement spécifique est indispensable.
– Le secteur privé, à travers le TELMA, a lancé que le numéro vert 905 est désormais opérationnel pour la Région d’Atsinanana.
– La commission communication a fait l’action de communication communautaire spécifique face à des familles qui refusent le chimio-prophylaxie.
Il y a eu aussi l’organisation d’une conférence de presse entre MINSANP, OMS et UNICEF. La réunion hebdomadaire de la commission pour réajustement des activités stratégiques et messages a eu lieu.
– UNICEF dans l’appui à la prise en charge, va participer à une évaluation de la situation WASH/IPC à Antsirabe, avec la Solidarité International et l’ACF. Le WASH cluster s’est reuni pour l’organisation des futures actions.
– Au sein de l’éducation, UNICEF intervient dans la préparation de duplication de protocole, brochures, affiches, messages clés et la formation de l’équipe cellule de riposte MEN en collaboration avec MINSANP.
– Pour la logistique UNICEF appuie la fonctionnalité de la cellule opérationnelle par la dotation d’ordinateur, téléphones et mobilier au sein du MINSAN, la dotation de 23 tentes pour les centres de traitement (Toamasina- Tananarive), la fourniture de 150 body bag adultes et 64 body bag enfants repartis au niveau des régions affectées, 300 Gants M/Boites de 100, 12,500 masques chirurgicaux, 400 masques FFP2, 50 lits (pour Tamatave), 3 Kits urgences IEHK (pour Tamatave)
Lire en entier le bulletin Flash -19-10-2017-20h00_vff6 (1) (1)