Avec l’accord du ministère de la santé ,l’Association des Gastro- entérologues de Madagascar ( AGEM -spécialistes de l’hépatite B) ,la société Malgache de Maladies infectieuses (SPIM) , l’ordre des Pharmaciens , l’ordre des médecins, la Sopharmad ,avec l’appui de Sanofi Pasteur, mènent actuellement un projet « Tous ensemble contre l’hépatite B » pour répondre à la recommandation de l’OMS lors de la journée mondiale des hépatites en 2016 (Connaitre l’hépatiteB , agir maintenant)
La prévalence de l’hépatite B chronique à Madagascar est de 23% , soit environ 1 malgache sur 4, classant ainsi notre pays en zone de très haute endémie pa l’OMS
L’hépatite B est une maladie grave du foie dûe à un virus , très contagieuse, pouvant tuer en une semaine ou devenir chronique pour aboutir à un cancer du foie . Le traitement est couteux et difficile ( 48millions Ariary ! ) .les porteurs contaminent 10millions de nouvelles personnes chaque année. Pourtant c’est une maladie évitable par la vaccination!
Le projet consiste à mettre à la disposition des malgaches jusqu’à fin août le vaccin à un prix modique : 3 doses protégeant à vie pour 40000 Ariary , soit 3 doses pour le prix d’une.