SIMEX (exercice de simulation) – Inject 3 et point de situation

BULLETIN CYCLONIQUE SPECIAL DU 13 FEVRIER 2018 A  10 HEURES LOCALES

Depuis les 6 dernières heures, FAKIR est monté au stade de FTT. A 09 heures, sa position est détectée à 265 Km au Nord-Ouest de Besalampy. Des vents de force tempête atteignant le 110 Km/h sont estimés avec de rafales qui dépassent le 150 Km/h dans un rayon de 40 Km.

A l’issue de cette analyse, il est probable que FAKIR touche terre sur Besalampy dans les prochaines 48 heures. L’hypothèse d’intensification rapide est toujours maintenue dans un contexte des conditions environnementales bonnes.

En conséquence, les régions de Melaky et Menabe sont désormais placées en Alerte Jaune. Par ailleurs, Les districts suivants sont mis en alerte Verte : Tsiroanomandidy, Betafo, Ambatofinandrahana, Ikalamavony, Beroroha, Ankazoabo et Ihosy.

De l’autre côté, la branche active de la ZCIT touche la partie Nord du Pays. Un épisode de pluies diluviennes est donc en cours principalement sur DIANA et SOFIA qui sont placées en vigilance Rouge forte pluie. Le risque d’inondation est élevé car le cumul attendu pourrait dépasser la normale mensuelle dans ces régions.

En liaison avec l’approche de FAKIR, les zones pluvio-orageuses associées à la ZCIT vont descendre vers les hautes terres centrales et le Centre Est entier dans les 3 prochains jours. Une vigilance forte pluie jaune est en vigueur sur ATSINANANA, ANALAMANGA, AMORON’I MANIA ET MATSIATRA AMBONY.

POINT DE SITUATION

Suite au passage de la perturbation cyclonique, vous trouverez ci-dessous les actions et les besoins de chaque groupe sectoriel en date du 13 février 2018  (13 heures locales) :

 

LOGISTIQUE

Le groupe sectoriel ne peut communiquer les informations plus précises sur les quantités des matériels à acheminer

SANTE

Ils ont estimé que 1% de la population a été touché soit 8000 personnes, d’où l’envoi à travers la collaboration avec le groupe sectoriel logistique de :

  • Médicaments pour 8000 personnes
  • 24 tentes (12 en région Melaky et 12 en région Menabe)

WASH

Elle informe les autorités sur la sensibilisation de la population :

  • Faire bouillir de l’eau
  • Ne boire que de l’eau traitée
  • Utiliser les latrines pour éviter les épidémies et les défécation à l’air libre
  • Lavage des mains avec du savon
  • Curage des canaux

PROTECTION

Elle souhaiterait savoir la disponibilité des services de structures d’accueil au DRPPSPF

Prévenir le VBG (Violence Basée sur le Genre) à s’apprêter à agir en cas de besoin par rapport aux sinistrés et personnes déplacées

Organiser des réunions sur le budget et l’acheminement des matériels

 

Auteur

Christèle Rabenjamina

A regarder aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laisser un commentaire