Atelier Régional en vue de la préparation à la gestion des Urgences en cas de catastrophes et de renforcement des capacités régionales de la PSHP

Cet atelier s’est tenu dans la Région Atsinanana au Miou-Miou Club du 12 juillet 2018.

Chaque année le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes ou BNGRC, appuyé par ses  partenaires, organise une mise à jour des outils de planification afin de mieux préparer la gestion des urgences en cas de catastrophes. Ce processus inclut une amélioration du savoir-faire des acteurs aussi bien nationaux que locaux, et ce dans une finalité d’une plus grande implication dans le cycle de gestion des risques et des catastrophes, notamment pour l’étape de la réponse post catastrophe.

La Plateforme Humanitaire du Secteur Privé (PSHP), en sa qualité d’acteur humanitaire, a proposé la tenue d’une réunion technique régionale en vue d’expliquer les buts et objectifs de ses engagements.

La mission de la PSHP a été soutenue par CARE International Madagascar dans le cadre du Programme « Farimbogna ».

De manière générale, l’objectif de la mission est d’améliorer la coordination des acteurs publics et privés dans la gestion des urgences et améliorer le savoir-faire de ces acteurs aussi bien nationaux que locaux.

De manière spécifique, l’objectif est de :

  • Informer et de sensibiliser les acteurs du secteur privé en vue de les renseigner sur les activités qui se font en matière d’assistance humanitaire dans les années précédentes,
  • Sensibiliser les acteurs, PME, société, groupe, sur la possibilité d’augmenter les impacts des activités en question par une mutualisation des apports.

 

Auteur

Christèle Rabenjamina

Laisser un commentaire